الأربعاء 17 جمادى الأولى 1440 - 16:04 بتوقيت مكة المكرمة الموافق 23-1-2019
Abou Dhabi, EAU (UNA) – Les Emirats Arabes Unis (EAU) se préparent à la visite historique de Sa Sainteté le pape François, chef de l'Eglise catholique et gouverneur de la Cité du Vatican, et de Son Eminence le grand Imam d'Al-Azhar, Cheikh Ahmed Al-Tayyib, le mois prochain, reflétant la position des EAU en tant que capitale mondiale de la tolérance et de l'humanisme.
Cette visite historique marque la première visite d’un pontife dans un pays du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG), et c’est la première fois qu’une visite papale coïncide avec une personnalité religieuse aussi importante comme le Grand Imam d'Al-Azhar.
La visite intervient après que le pape François et le Cheikh d'Al-Azhar aient accepté l'invitation du prince héritier d'Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan.
Les préparatifs vont bon train, les organisateurs de l’événement ont lancé le logo officiel de la Réunion de la fraternité humaine, qui sera le témoin de la rencontre de deux des chefs religieux les plus éminents du monde, reflétant les valeurs de fraternité, d’amour et de dialogue pacifique.
La visite qui aura lieu du 3 au 5 février comprendra une série d'événements très médiatisés à Abou Dhabi, qui serviront de toile de fond aux deux chefs religieux pour discuter de la promotion de la fraternité humaine et de la paix dans le monde. C’est une nouvelle étape dans l’engagement pris par les EAU de promouvoir la fraternité humaine et les valeurs communes de tolérance, d’humanisme et de coexistence pacifique de toutes les personnes et de toutes les religions.
Notons que le programme de la visite comprendra une messe papale au stade Zayed le 5 février, qui devrait attirer environ 135.000 personnes des EAU et des pays voisins, considéré comme l'un des plus grands rassemblements jamais organisés aux EAU.
Sa Sainteté le pape François et Son Eminence le Grand Imam rencontreront également Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan pour des discussions bilatérales.
Les deux personnalités religieuses se rendront également ensemble à la Grande Mosquée Cheikh Zayed et à la tombe de Zayed. Le Pontife rencontrera également le Conseil des sages musulmans.
Au cours des 47 années d'existence des EAU, le pays a été fier de promouvoir la coexistence au sein de sa population multinationale. En organisant une telle visite, le pays exprime son engagement en faveur de la fraternité humaine et témoigne des doctrines en cours dans le pays, animées par un dialogue interreligieux ouvert.
Le 4 février, Abou Dhabi sera également l'hôte de la réunion de la fraternité humaine à laquelle participeront des chefs religieux du monde entier.
La visite conjointe est une occasion très importante pour les EAU en 2019, qui a été déclarée "Année de la tolérance", de renforcer encore le rôle de la nation qui consiste à encourager la stabilité et la prospérité dans la région. L'année de la tolérance suit l'année de Zayed en 2018 et l'année de donation en 2017.
Les EAU ont une longue et fière histoire de dialogue interconfessionnel et de liberté d'expression religieuse. La première église catholique du pays a été établie à Abou Dhabi en 1965. Des archéologues ont également découvert des vestiges d'une église et d'un monastère datant de l'époque de l'île de Bani Yas remontant au 7ème siècle.
Aujourd'hui, il y a au total 76 églises et autres lieux de culte aux EAU et le gouvernement a également fait don de terres pour le développement de nouveaux lieux de culte dans le pays.
MD/AH/UNA  
 
جميع الحقوق © محفوظة لاتحاد وكالات أنباء دول منظمة التعاون الإسلامي