الأحد 18 شعبان 1438 - 17:10 بتوقيت مكة المكرمة الموافق 14-5-2017
Baku, Azerbaïdjan (IINA) - Les Jeux de solidarité islamique de 2017 ont été officiellement ouverts par le président azerbaïdjanais S.E. M. Ilham Aliyev, lors d'une cérémonie spectaculaire qui s’est déroulée le vendredi soir, 12 mai 2017 au Stade olympique de Bakou, apprend-on d’un communiqué de presse de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
"Nous sommes très honorés d'accueillir les Jeux", a déclaré la vice-présidente azerbaïdjanaise et présidente du Comité d'organisation de la 4ème édition des Jeux de la Solidarité islamique Mme Mehriban Aliyeva alors qu'elle s'adressait à la foule, indique le communiqué reçu à l’Agence islamique internationale de presse (IINA).
"Aujourd'hui, l'Azerbaïdjan souhaite la bienvenue à l'ensemble du monde islamique. Les Jeux de solidarité islamique de Bakou sont un nouveau chapitre brillant du développement dynamique de l'Azerbaïdjan", a dit Mme Aliyeva, ajoutant que "nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nos Jeux enverront un message au-delà des frontières de l'Azerbaïdjan, que la solidarité est notre force".
Dans son discours, le Secrétaire général de l'OCI, le Dr. Yousef Al-Othaimeen, a souligné que cette magnifique occasion contribuera à la promotion du sport dans les pays membres de l'OCI et aidera les jeunes du monde islamique.
Il a ajouté que la tenue de cette 4ème édition des Jeux de la Solidarité islamique à Bakou coïncide avec la proclamation par l’Azerbaïdjan de l’année 2017 comme « Année de la solidarité islamique », ce qui témoigne non seulement de l'engagement de l'Azerbaïdjan envers le progrès de la jeunesse et des sports dans les Etats membres, mais aussi de sa participation active au renforcement du multiculturalisme ainsi qu'au dialogue des cultures et des civilisations et à la propagation de la connaissance des valeurs islamiques à l'échelle mondiale par le sport.
La cérémonie d'ouverture s’est effectuée conformément au thème de l'unité du monde islamique, car il a conclu par « le voyage de la Caspienne » qui a duré 40 jours.
La présentation des 2.800 athlètes des 54 pays participant aux Jeux a été suivie de l'histoire d'une jeune fille appelée Mina, qui a exploré le monde avec un cerf-volant tout en cherchant à répandre la paix et l'harmonie.
La cérémonie a fini par un feu d'artifice avec le mot «Bakou» formé au-dessus du stade.
Pour suivre les jeux, veuillez visiter le site : https://www.baku2017.co
AH/IINA
جميع الحقوق © محفوظة لاتحاد وكالات أنباء دول منظمة التعاون الإسلامي